macaron
macaron

Mon approche de la nutrition et micronutrition

L’alimentation est à la base d’une santé optimale.

Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (5e siècle av. J.-C.), avait affirmé la primauté de l’alimentation dans la santé :

« Que ton alimentation soit ta première médecine ».

La santé commence dans notre assiette !

Notre mode de vie actuel nous incite aujourd’hui à la consommation d’une nourriture rapide, déjà préparée, très transformée, très sucrée, riche en acide gras trans, pauvre en vitamines, minéraux et oligo-éléments… et malheureusement très chargée en adjuvants colorants et pesticides.
Par conséquent les maladies dites « de civilisation » explosent : obésité, diabète, maladies inflammatoires chroniques, maladies auto-immunes, cancers, dépressions, maladies d’Alzheimer et Parkinson, troubles cardio-vasculaires, troubles gastriques…
La santé commence dans notre assiette en effet, la nutrition et la micro-nutrition font partie des premières choses qui m’ont permis personnellement d’améliorer considérablement mon état de santé suite à une maladie auto-immune et à des troubles chroniques. J’ai donc très à cœur aujourd’hui de guider et conseiller des personnes souffrant de problématiques de santé et/ou de maladies chroniques dans le cadre d’accompagnements en nutrition et micronutrition soit à mon cabinet à Vannes ou à distance par visioconférence.

pexels-daria-shevtsova-923182
pexels-rachel-claire-4857688

La nutrition classique repose sur l’équilibre des apports en glucides, lipides et protéines, on parle des macronutriments.
La micronutrition sert à dépister des carences en micronutriments : vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels…. La micronutrition va me permettre lors de notre rendez-vous d’identifier les carences nutritionnelles qui entravent le bon fonctionnement de votre corps en vue de rééquilibrer l’organisme par des changements alimentaire adaptés et/ou des compléments alimentaires si besoin en fonction de votre façon de vous alimenter et de votre problématique.
Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. En effet, ils participent à de nombreux processus physiologiques dans notre corps.

Parmi les micronutriments les plus connus :

Nous les apportons par l’alimentation et leur assimilation dépend aussi notamment de  la qualité de notre  tube digestif. Les troubles et maladies peuvent être en partie, liés à l’existence de déficits ou des déséquilibres nutritionnels en micronutriments.

A travers mes accompagnements, je vous aiderai à restaurer ces déficits et déséquilibres en vous donnant des conseils en nutrition et micronutrition personnalisés et adaptés à votre mode de vie afin de vous aider à retrouver un mieux-être. L’objectif est de vous encourager à apporter des changements alimentaires durables dans votre quotidien en gardant toujours la notion de plaisir.