

Qui suis-je ?
Nous pouvons tous devenir acteurs de notre santé.
« Si je devais me définir, je dirai que je suis une femme empathique, sensible et déterminée. ».

Je m’appelle Charlotte, j’ai 30 ans, je suis la jeune maman d’un petit garçon né en septembre 2021 et je vis en Bretagne dans le magnifique golfe du Morbihan.
Si je devais me définir, je dirai que je suis une femme empathique, sensible et déterminée. Conseillère clientèle en banque de formation, j’ai pris un tout autre chemin suite à d’importants problèmes de santé, dont la maladie de crohn et j’ai compris à travers mon parcours que “manger mieux” nous aide considérablement à reconstruire notre état de santé.
Nous pouvons tous devenir acteur de notre santé et j’ai très à cœur de vous y aider à travers mes accompagnements.
Lors de nos échanges, je vous apporterai des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer votre alimentation,votre hygiène de vie et rééquilibrer naturellement votre organisme en fonction de votre problématique de santé.
J’ai réalisé une très enrichissante formation de conseillère en nutrition pendant 1 an, avec l’Institut de Formation Internationale de Naturopathie situé à Sophia-Antipolis dans le sud de la France. Et parce que notre futur état de santé démarre aussi avant notre conception et pendant notre gestation, j’ai choisi de réaliser une formation complémentaire pour pouvoir accompagner également les futurs mamans en nutrition et micronutrition : » Naturopathie & hygiène de vie chez la future maman « proposée par l’Ecole du bien naître et réalisé par Candice Levy naturopathe, auteur et créatrice de la Naturopédiatrie.
Mon mémoire de fin d’étude portait sur la problématique suivante: » Quels éléments influencent la future santé d’un bébé et l’état de son microbiote intestinal qui représentera plus de 70% de son système immunitaire? «
Évidemment ma première formation a été ma propre expérience de la maladie avec tout mon parcours de retour à la santé qui m’a permis découvrir et d’apprendre énormément.
Mon histoire…
Je suis tombée très malade en 2015. J’ai toujours eu une sensibilité digestive depuis toute petite mais au printemps 2015 mes symptômes digestifs » habituels » se sont intensifiés fortement, le diagnostic tombe je suis atteinte d’une maladie de crohn assez étendue et à un stade plutôt avancé. Il est urgent d’agir rapidement, les médecins me prescrivent un traitement par cortisone puis immunosuppresseurs par injections de type anti-tnf alpha.
Je continue à travailler et vivre normalement quand soudainement après environ 15 jours de traitements, je fais un premier malaise qui me clouera au lit pendant 4 ans… Une multitude de symptômes neurologiques et cardiaques violents apparaissent brutalement m’empêchant totalement de fonctionner. Je perds mon autonomie du jour au lendemain incapable de tenir assise sur une chaise ou debout, je me déplace très difficilement dans la maison pour effectuer les gestes de la vie quotidienne, on m’assiste pour certaines tâches…C’est une incompréhension totale, mon corps ne veut plus avancer ne veut plus fonctionner comme avant.


Je ne veux pas rester comme ça et surtout j’ai besoin de comprendre ce qui m’arrive. Après des heures de recherches personnelles et de multiples rendez-vous avec différents médecins, une piste se dévoile: il semblerait que je souffre d’un syndrome multi-infectieux qui se soit déclenché notamment suite à la prise des traitements à base de cortisone et immunosuppresseurs qui auraient en diminuant mon système immunitaire pour mettre sous silence ma maladie de crohn, permis à des infections latentes dans mon corps de resurgir brutalement.
Le fauteuil roulant fait parti de mon quotidien, je suis assistée pour tous mes déplacements et une grande partie des gestes de la vie quotidienne. Je vais être presque 2 ans sous antibiothérapie lourde.
Certains symptômes disparaissent, d’autres sont moins intenses mais je reste encore fortement limitée dans mes déplacements notamment à cause d’un syndrome de tachycardie orthostatique posturale très handicapant au quotidien.
Je comprends suite à de nombreuses recherches, échanges et lectures que je ne suis pas entrain de venir traiter la cause de ma problématique de santé.
Je décide donc de me tourner vers des solutions plus naturelles et plus douces en complément de la médecine allopathique pour aider mon corps à retrouver un équilibre. Le corps a de très grandes capacités de régénération, je souhaitais lui donner tous les éléments dont il avait besoin pour se sentir mieux.
J’ai alors décidé de modifier complètement mon alimentation, mon hygiène de vie afin de réparer ma paroi intestinale, rééquilibrer mon microiote, détoxifier et reminéraliser mon corps en profondeur …
Je n’ai aujourd’hui plus aucun traitement et plus aucuns symptômes pour la maladie de crohn depuis plus de 3 ans, mes symptômes neurologiques et cardiaques ont beaucoup diminués. Je n’ai aujourd’hui plus de fauteuil roulant pour me déplacer et il me reste une très faible dose de traitement pour mon cœur dont j’ai grand espoir un jour de ne plus en avoir besoin.
La régénération du corps peut dans certains cas demander du temps. Je continue de donner le meilleur à mon corps car je suis convaincu des capacités incroyables d’auto-guérison qu’a notre corps.
La plus grande surprise a été de découvrir que malgré tout le chemin parcouru ces dernières années, mon corps avait réussi après tous ces changements importants dans mon hygiène de vie, à créer la vie avec l’arrivée de mon merveilleux petit garçon en septembre 2021.